VU, LU, SU ! Le contenu rédactionnel et visuel de votre communication - private & corporate event

Maquette de Terre de Sel: une Illustration des Salines de Guérande

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

une reconstitution au centième d'une saline et d'un ensemble de salorges, des bâtiments en bois de forme particulière,  qui constituent la coopérative du Sel de Guérande

une reconstitution au centième d'une saline et d'un ensemble de salorges, des bâtiments en bois de forme particulière, qui constituent la coopérative du Sel de Guérande

L’atelier Maquarthis s’est depuis quelques années penché sur les solutions électroniques pertinentes pour l’automation et l’interactivité de maquettes. Illustration avec de Terre de sel, une réalisation que nous découvrons dans sa phase d’achèvement.

Alain-marc MALGA

La maquette repose sur un grand bâti en acier plié à la commande numérique et thermo-laqué. Ce bâti forme une grande ellipse, mais au lieu d’avoir une courbure nous avons des facettes (3 m de long sur 2 m de large. Il intègre l’électronique et quatre haut-parleurs et reçoit une grande dalle en verre de 12mm, sablé côté intérieur. Dessus, une reconstitution au centième d’un ensemble de salorges, des bâtiments de forme particulière en bois, coloris brun mat, qui constituent la coopérative du Sel de Guérande.

Illustration d’une saline

Une dentelle en PVC également coupée à la commande numérique, peinte par une artiste et posée sur la dalle de verre représente toute l’organisation d’une saline: les vives, les œillets et autres vasières. Une maquette entièrement rétro-éclairée en DMX. Vincent Hubert (Atelier Maquarthis) a demandé à son électronicien de développer un enregistreur lecteur multishow en DMX-512: “Le principe est d’écrire une partition lumière qui va correspondre à un fichier vidéo, de l’enregistrer dans le lecteur qui se déclenche en même temps que la vidéo. Une partition DMX lumière est écrite pour chaque vidéo, ce qui permet par exemple de matérialiser le circuit de l’eau en rétroéclairage sur la maquette.” Développé pour la maquette de Terre de Sel, cette version beta de l’enregistreur lecteur DMX devrait être commercialisée dans les prochains mois. Il est doté d’un écran tactile qui offre une excellente visibilité des événements en cours, (show en cours de lecture, décompte du temps, assignation de paramètres à des encodeurs, etc.)

Autre réalisation de circonstance, la guirlande en Leds RVB très largement inspirée du Color Kinetics développé par Philips où chaque Led à sa propre adresse DMX (câblées en série). Une interface en amont traduit l’information. L’adressage des Leds s’effectue automatiquement en fonction de la première adresse saisie: V.H.: “Avantage, je peux couper ma guirlande et intégrer un Stripled, toujours RVB, qui va m’apporter plus de puissance et un éclairement différent, et cela devient extrêmement simple en terme de câblage. Le projet représente 150 points et 450 adresses DMX. Côté logiciel, il fallait un programme capable de fonctions type groupé ou solo pour ne voir qu’une seule piste. J’ai acheté la licence de Venue Magic (soft américain). Je me suis rendu compte que les logiciels proposés dans l’univers du DMX sont très orientés scène, live, pour la gestion des gobos de scans et lyres. Mon activité est extérieure à cette univers et la timeline m’est indispensable. On la trouve sur la dernière version du Sunlite mais elle reste accessoire.”

Un chenillard fibre optique et le dernier petit dispositif original issu de l’atelier, : un moteur tourne à un nombre de tour minute connu et entraine un disque sur lequel est fixé une Led qui passe alternativement devant une série de points de fibre optiques. Le déroulé du chenillard est très fluide comparé au scintillement habituel, le tout dans un silence religieux. 180 points de fibre optique de 1mm positionnés sous la dalle de verre matérialisent la parcours du sel dans la coopérative (2 mètres linéaire). Intérêt technique, l’utilisation de seulement deux adresses DMX, une pour le relais de la lampe, l’autre pour le moteur interfacé à une carte relais: “J’établis le cahier des charges par rapport à un fonctionnement global, puis, j’assure la maitrise d’œuvre, autrement dit, j’assemble les éléments réalisés par l’électronicien. Du coup, je câble !”

Automatiser une maquette

Un ensemble de six lecteurs vidéo intégrés FlashMPX ID-AL est associé à six écrans placés en pourtour de la maquette. Trois boutons poussoirs antivandalisme encastrés devant chaque écran désignent le choix de langue (français anglais et allemand). Les FlashMPX sont déjà configurés pour une lecture de trois langues supplémentaires. Au total, six fichiers par lecteurs, avec le même contenu vidéo et six options de sous titrages linguistiques. Cinq thèmes définissent des éléments (eau , feu, terre, etc.) et un sixième décline une vision artistique des Salines (ce que l’on peut apprécier depuis les airs – vue aérienne). Comme les FlashMPX ne comportent que trois contacts secs (1,2 & 4), Vincent Hubert a fait développer des cartes de combinaisons binaires, installées en amont des lecteurs, qui permettent de doubler leur ressource.en contacts secs:

V.H.:”Les choses se sont compliquées quand les commanditaires ont exprimé le souhait d’intégrer un poste animateur “furtif” à la maquette. Deux contraintes: Éviter que les personnes d’un groupe de touristes ou de scolaires puissent déclencher les lecteurs vidéo; Intégrer le déclenchement prioritaire dans un emplacement connu des seuls animateurs guides.”

Un fois le public interpellé, l’animateur prend la main et déclenche un programme de lecture prioritaire de la vidéo. La lecture en cours sur les FlashMPX s’interrompt, et chacun des lecteurs lance le même fichier prioritaire (un des six lecteurs envoi l’ordre aux autres unités FlashMPX). Quand ce fichier arrive en fin de lecture, chacun des lecteurs FlashMPX se recale sur son fichier de veille: “Une invitation de commande tourne en veille et permet de ne pas avoir de marquage sur les écrans.”

En savoir + ?

Salines de Guérande http://www.terredesel.fr/index.php?id=201

Le FlashMPX ID-AL: http://www.id-al.com/home2/fr/produits/diffusion-video

Intégration des lecteurs FlashMPX ID-AL. Client des produits de la gamme ID-AL, Vincent Hubert œuvre dans les musées dans le cadre de marchés publics

Intégration des lecteurs FlashMPX ID-AL. Client des produits de la gamme ID-AL, Vincent Hubert œuvre dans les musées dans le cadre de marchés publics

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »